Ligne 15 Sud : rencontre avec ceux qui ont creusé vos gares

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Aménagement et équipement

Gare Les Ardoines
2023 marque la fin du génie civil sur la quasi-totalité des chantiers de la ligne 15 Sud. Près de six années auront été nécessaires pour creuser et construire les structures internes des futurs gares et ouvrages. D’Issy à Champigny Centre en passant par Saint-Maur – Créteil, rencontre avec ces hommes et femmes qui ont œuvré dans l’ombre.

Assia, Marian, Pierre, David… Ces prénoms ne vous disent rien et pourtant ils ont joué un rôle essentiel dans le projet du Grand Paris Express. Ces hommes et femmes ont travaillé durant la première phase du chantier, dite « génie civil ». Cette étape consiste à construire les structures intérieures des gares et ouvrages de service à 30 mètres sous terre en moyenne, soit deux à trois fois la profondeur des stations de métro actuelles. Un défi de taille relevé avec brio par les équipes mobilisées sur les différents chantiers de la ligne 15 Sud. Tour d’horizon de quelques réalisations emblématiques !

La gare Saint-Maur – Créteil et son tunnel élargi

À plus de 50 mètres de profondeur, les compagnons ont réalisé un sacré exploit en élargissant le tunnel de chaque côté afin de former deux galeries pour accueillir les quais du futur métro. Comme l’explique David VITINI, chef de chantier chez Razel-Bec, « Avant de commencer leur creusement, plusieurs mesures de sécurité ont été prises telles que des injonctions de coulis (mélange d'eau, de sable fin et de ciment) pour conforter le terrain en place ». Le tunnel a également été rempli d’un béton spécial afin de maîtriser et prévenir les risques de déformation pendant le creusement. « Sans la motivation et le sérieux de mes équipes, nous n’aurions jamais réussi à terminer ce chantier dans les temps » confie David, fier d’avoir contribué à un tel défi. 

 

Gare Saint-Maur - Créteil
David VITINI, Chef de chantier chez Razel-Bec

La gare Champigny Centre se dé-voile 

Durant six années, les équipes d’Eiffage Razel-Bec ont œuvré sur le chantier de la gare Champigny Centre afin de réaliser les travaux de gros œuvre. Marian DUMITRACHE, chef d’équipe génie civil chez Eiffage Construction, revient sur une étape décisive : la pose du voile (mur intérieur). « C’était un défi complexe car c’est une des premières fois où l’on posait un voile aussi grand, coulé avec du béton liquide. » D’autant plus incroyable que cette opération a été réalisée en très peu de jours. « Une expérience unique et stimulante » précise le chef d’équipe qui salue le dévouement des compagnons sans qui cet exploit n’aurait pas pu avoir lieu.   

Marian DUMITRACHE
Gare Champigny Centre

Avis de froid sur la Gare le Vert de Maisons

Eté 2023, les équipes du génie civil ont achevé leur mission sur le chantier de la future gare Le Vert de Maison. Durant 6 années, les compagnons du groupement Horizon ont œuvré d’arrachepied pour construire les structures internes en deployant parfois des techniques innovantes, telles que la congélation des sols. Pierre BANNIER, responsable de site, se souvient bien du creusement de la caverne, une étape décisive qui lui a valu quelques sueurs froides : « Notre challenge a été de congeler les sols dans un quartier habité pour assurer la stabilité et l’imperméabilité du terrain. La cavité creusée a également été renforcée grâce à la pose de cintres métalliques, prévenant tout risque d’affaissement. » Encore une fois, la cohésion et la rigueur des équipes ont permis de réaliser une telle prouesse.    

Gare du Vert de Maisons
Pierre BANNIER

La gare Issy aux allures de cathédrale

Conçu comme une nef de cathédrale dont les dimensions sont comparables à celle de la Sainte-Chapelle à Paris, le bâtiment voyageurs de la future gare Issy s’étire sur 60 mètres de long et atteint jusqu’à 15 mètres de profondeur. À terme, sa façade d’une hauteur de 6 mètres sera entièrement vitrée et son plafond ne comptera pas moins de 680 lames de verre. Assia RAVANET, ingénieur travaux chez Bouygues Construction, mesure la chance qu’elle a eu de démarrer sa carrière professionnelle sur un projet d’une telle envergure. « J’ai grandi avec le chantier au sein d’une équipe bienveillante, où la cohésion nous permis d’atteindre nos objectifs de planning. » Et de poursuivre : « Ces souvenirs restent frais dans ma mémoire et je peux confirmer que nous formions une équipe unie, animée d’une dynamique exceptionnelle ».

Assia RAVANET Ingénieur travaux chez Bouygues Construction
Gare Issy, bâtiment voyageurs

Si quelques opérations de génie civil sont encore en cours à Saint-Maur – Créteil ou à Issy, les opérations d’aménagement et d’équipement ont cependant commencé sur la totalité des chantiers. Plombiers, chauffagistes, peintres, ascensoristes et autres maçons ont pris le relais et s’activent à tous les étages pour faire avancer les travaux !