Gare Guyancourt : la co-construction d’un nouveau lieu de vie avec l’EPAPS

La gare Guyancourt est située au sud-ouest de la place de Villaroy et au croisement des avenues de l'Europe et Léon-Blum (D 91). Elle s’insère au cœur d’un environnement riche, comprenant des sites d’entreprises (comme le Technocentre de Renault, qui accueille chaque jour 11 000 salariés), des quartiers d’habitat de Voisins-le-Bretonneux, de Montigny-le-Bretonneux, de Guyancourt, et de grands espaces verts paysagers et sportifs (tel le golf national).

Les étapes du chantier

Les silos permettent au chantier d’être régulièrement approvisionné en béton

2023 – Les travaux démarrent

Installation du chantier.

étape en cours
Le creusement consiste à évacuer la terre située dans les murs intérieurs appelés parois moulées

2023- 2027 – Travaux de génie civil

Réalisation de la dalle de couverture, terrassement, réalisation du radier, des niveaux souterrains et des murs intérieurs.

Les tunneliers du Grand Paris Express creusent entre 10 et 12 mètres par jour

2024 – Départ du tunnelier

Départ du tunnelier de la gare Guyancourt, en direction de l’ouvrage Stade à Versailles.

2027-2030 – Aménagement et équipement de la gare

Aménagement de l’ouvrage avec les cloisonnements, revêtements, mobilier, finitions et aménagements extérieurs.
Équipement du tunnel et de la gare avec la voie ferrée, caténaires, câblage du tunnel, installation des équipements et raccordement.

Vue des futures rames de métro de la ligne 18

2027 - 2030

Essais et marches à blanc avant la mise en service

La construction de notre gare

La construction d'un ouvrage souterrain

Place à l'art

Pour la gare Guyancourt, Hervé Di Rosa offre un aperçu de paradis, une nature abondante qui résonne avec l’environnement minéral de l’architecture. Il s'inspire d'une terre lointaine ou rêvée, à la nature luxuriante, où toutes les espèces d’arbres et de plantes exubérantes sont l’habitat de nombreux et pacifiques animaux multicolores. Hervé Di Rosa, conçoit un paradis onirique et nocturne, en écho à la toiture végétalisée de la gare. À travers la large verrière du hall, l’immense fresque en céramique cherche un lien harmonieux entre la nature présente à l’extérieur de la gare et la création par l’homme de l’architecture. Son œuvre s'intitule Paradis retrouvé.

Un repère dans un quartier en développement

La conception de la gare a été confiée à l'agence Dietmar Feichtinger Architectes. Le volume simple du bâtiment voyageurs s’affirme dans un quartier en devenir. Il offre une lisibilité immédiate avec sobriété. Une toiture végétalisée contribue également au signal du bâtiment en ville.

Découvrez l'interview de l'architecte

La future gare en chiffres

30 000 voyageurs

attendus par jour.

6 700 emplois

dans un rayon de 1km autour de la gare.

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Mohamed MMADI

07 61 33 26 27

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Mohamed MMADI, agent de proximité

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes