Dernière ligne droite pour la gare Saint-Denis – Pleyel !

  • Ligne 14
  • Ligne 15
  • Ligne 16
  • Ligne 17

Saint-Denis – Pleyel

Le nom de la gare Saint-Denis - Pleyel est installé sur la façade du bâtiment
Cet été, la gare Saint-Denis – Pleyel ouvrira ses portes pour accueillir la ligne 14 prolongée depuis Aéroport d’Orly. Une échéance capitale pour transporter les milliers de visiteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et des opportunités décuplées pour les Franciliens qui emprunteront cette ligne, véritable épine dorsale du Grand Paris Express. Sur le chantier, le sprint final est lancé !

la construction de la gare Saint-Denis - Pleyel s'achève

L’architecture de la gare se dévoile

En surface, les échafaudages qui recouvraient l’impressionnante émergence de la gare sont démontés. On installe les dernières façades vitrées et les derniers garde-corps le long des rampes qui longent le bâtiment de 35 m de haut. Autour, on aménage le parvis : pose des dalles, emmarchement, plantation des arbres…

À l’intérieur de l’édifice, on couvre les sols avec les dalles de gré cérame propres à chacune des 68 gares du Grand Paris Express et on habille les murs et les faux-plafonds de panneaux de bois, matériau identitaire de la gare Saint-Denis – Pleyel, signature de son architecte Kengo Kuma.

Un compagnon pose le sol de la gare au niveau des quais.
Les plafonds de la gare sont recouverts de panneaux de bois, matériau signature de l'architecte Kengo Kuma
le parvis de la gare Saint-Denis – Pleyel est aménagé

L’arrivée du nouveau métro se concrétise 

Pour préparer l’arrivée des voyageurs, les équipes installent les différents systèmes électriques - éclairage, caméras de surveillance, détecteurs incendie, haut-parleurs… - et en vérifient le bon fonctionnement en effectuant de nombreux tests depuis le poste de commandement de la gare, véritable tour de contrôle du bâtiment.

Les points d’accueil, les sanitaires publics, les lignes de contrôle et les éléments de billettique ont également fait leur entrée dans l’édifice, rendant chaque jour un peu plus concrète l’arrivée du métro à Saint-Denis – Pleyel. D’ailleurs, au niveau des quais de la ligne 14, de nombreux trains traversent déjà la gare chaque jour dans le cadre d’essais réalisés par la RATP !

un train de la ligne 14 traverse la gare Saint-Denis – Pleyel

Trois nouvelles lignes arrivent à Saint-Denis – Pleyel d’ici 2031

Première mise en service du Grand Paris Express, l’arrivée de la ligne 14 à Saint-Denis – Pleyel ne marquera pour autant pas la fin de l’histoire du chantier de cette gare. 15, 16, 17… Entre 2026 et 2031, trois nouvelles lignes de métro y circuleront. Ainsi, dès cet été, de l’autre côté d’une paroi séparant voyageurs et compagnons, le chantier se poursuivra.

Votre nouveau Courrier du chantier est disponible !