La gare La Courneuve – Six Routes dans tous ses corps d’états

  • Ligne 16
  • Ligne 17

La Courneuve Six-Routes

Le bâtiment voyageurs de la gare La Courneuve Six-Routes
À La Courneuve, depuis le démarrage des travaux d’aménagement et d’équipement, le chantier de la future gare La Courneuve – Six Routes a fait son chemin et continue de se transformer à tous les niveaux, en souterrain comme en surface. Retour sur les dernières avancées des équipes chargées de sa construction.

À proximité du carrefour des Six Routes à La Courneuve, il est à présent impossible de passer à côté de la future gare en construction ! Du haut de ses 12 mètres, le bâtiment voyageur, dont l’ossature est terminée depuis l’an passé, est désormais bien présent dans le paysage des Courneuviens. Il faut dire que depuis le démarrage de sa construction en 2021, l’édifice évolue à vue d’œil. Alors qu’à l’extérieur, on installe la résille qui permettra aux plantes grimpantes de se fixer à la façade, à l’intérieur on réalise la voûte, élément architectural emblématique qui constituera à terme le plafond du hall de gare. 

Sous terre, la partie immergée de l’iceberg se transforme tout autant au fil des mois. Les travaux d’aménagement et d’équipement en cours depuis plus d’un an et demi ont pris un autre tournant : de nouvelles équipes s’apprêtent à investir les niveaux -1 et -2, et notamment les locaux techniques venant d’être aménagés, pour y installer les équipements techniques nécessaires au fonctionnement de la gare. Tandis qu’à près de 20 mètres de profondeur, en parallèle de l’aménagement des quais tout juste entamé, les compagnons finiront d’installer les rails du tronçon commun des lignes 16 et 17 cet été.

L'avancée du chantier en images

La résille en cours d'installation sur le bâtiment voyageurs
L'outil coffrant dans la gare, pour construire la voûte
À l'intérieur du coffrage qui entourera à terme les escaliers du premier niveau souterrain
Vue sur l'extérieur du coffrage qui entourera les escaliers du niveau -1.
Vue sur les quais du tronçon commun des lignes 16 et 17
Les locaux techniques bientôt équipés