Gare Champigny Centre : sous terre comme en surface, la gare se dessine

Champigny Centre

La gare Champigny Centre est un chantier complexe qui nécessite une triple construction souterraine, celle des boîtes gare des lignes 15 Sud et 15 Est ainsi qu’une zone de correspondance entre les deux lignes, la boîte d’échanges.
Sur le chantier, les compagnons sont à pied d’œuvre : le creusement de l’espace intérieur et la construction des niveaux souterrains sont réalisés simultanément dans les trois boites de la gare.

CREUSER ET CONSTRUIRE, À 23 M DE PROFONDEUR

Les compagnons du groupement Eiffage – Razel-Bec finalisent le plancher souterrain, appelé radier, des boîtes 15 Est et d’échanges, pendant que le creusement de la boîte 15 Sud se poursuit.

« Initié en 2020, le creusement de l’espace intérieur de la gare est réalisé en continu pour optimiser le temps des travaux et limiter les nuisances » précise Camille Fasquel, Cheffe de projet secteur de la gare.

De grands tubes métalliques, appelés butons, ont été mis en place au fur et à mesure du creusement pour soutenir les murs soumis à une forte pression du terrain. Ils sont progressivement retirés à a construction des niveaux souterrains. Pour limiter les nuisances sonores et les poussières dans le quartier, ces opérations se déroulent majoritairement à l’abri de la dalle de couverture qui sert de plafond en béton à la partie souterraine de la gare.

Parallèlement, en surface, le bâtiment qui accueillera les voyageurs prend également forme : sa construction rythme l’activité du chantier durant toute l’année 2022.

Retrouvez toute l’actualité de votre gare dans le Courrier du chantier n°3.

UNE QUESTION SUR LES TRAVAUX DE LA GARE ?

Votre agent de proximité, Abdelhakim Cherifi, se tient à votre disposition directement sur site ou par téléphone au 07 76 70 39 62 pour vous apporter les réponses et faire remonter vos remarques à la Société du Grand Paris.

Vous pouvez également retrouver sur les palissades du chantier un plan de situation au niveau du 144 avenue Roger Salengro. Mis à jour chaque semaine, il vous renseigne sur les zones et horaires d’activité du chantier, les types de travaux menés ainsi que les désagréments éventuels. Enfin, les informations liées aux travaux peuvent vous être envoyées directement dans votre boite mail en vous inscrivant ici.

La gare Champigny Centre est un chantier complexe qui nécessite une triple construction souterraine, celle des boîtes gare des lignes 15 Sud et 15 Est ainsi qu’une zone de correspondance entre les deux lignes, la boîte d’échanges.
Finalisé pour les boîtes d’échange et 15 Est, le creusement se poursuit dans la boîte Sud.
Près de 179 butons ont été installés provisoirement au fur et à mesure du creusement.
Pendant que sous terre le creusement de l’espace intérieur de la gare se termine, les compagnons débutent en surface la construction du bâtiment voyageurs.
Près de 80 compagnons sont mobilisés en moyenne pour creuser l’espace intérieur et construire les niveaux souterrains de la gare.