Clap de fin du génie civil pour la future gare Pont de Sèvres

  • Ligne 15

Pont de Sèvres

Aménagement et équipement

Vue sur le chantier de la gare Pont de Sèvres, situé à proximité de la Seine
L’année 2023 se clôture en beauté sur le chantier de la gare Pont de Sèvres avec la fin du génie civil. Six années auront été nécessaires au groupement d’entreprises Horizon pour construire la gare à 28 mètres de profondeur.

Lundi 16 octobre, plaisir retrouvé pour les usagers de la RD1 qui peuvent à nouveau emprunter cette voie de circulation dans son schéma définitif à 3 voies. Et d'ici le premier semestre 2024, la RD910 redeviendra accessible depuis la RD1 grâce à la remise en état des bretelles de jonction. Des avancées concrètes qui témoignent du bon déroulement des opérations sur le chantier de gare.

Démarrés en 2017, les travaux de creusement des structures souterraines se sont achevés en novembre dernier. Au cours de cette période, les compagnons ont réalisé plusieurs exploits dans un contexte urbain complexe, caractérisé par un réseau viaire dense et par sa proximité à des grands immeubles et à la Seine. Une contrainte de taille à laquelle les équipes ont su s’adapter. Parmi les défis relevés :

  • La mise en place d’une estacade fluviale provisoire, une plateforme pour permettre l’évacuation des déblais par voie fluviale.
  • La construction de la boîte de gare de 109 mètres de long et de 22,60 mètres de large, qui en fait l’une des gares les plus étroites à l’échelle de la ligne 15 Sud.
  • La réalisation du couloir de correspondance en courbe et long de près de 200 mètres, reliant la ligne 9 à la future ligne 15 Sud.
  • La construction de la nouvelle passerelle piétonne de 268 mètres de long qui permettra de rejoindre la Seine Musicale située sur l’île Seguin.

Retour en images sur les grandes étapes clés du génie civil

Vue sur la passerelle piétonne
Fin de terrassement du couloir de correspondance
Fin du radier et début du bétonnage de la boite gare en février 2023
Réouverture de la RD1 dans son schéma définitif à 3 voies

Lancement des opérations d’aménagement !

Le gros œuvre terminé, les compagnons doivent désormais aménager et équiper la gare, soit transformer les structures intérieures brutes afin de les rendre opérationnelles pour l’arrivée du métro et l’accueil des voyageurs.

Cette mission est assurée par le groupement MAIA Sonnier et TGM pour les corps d’état architecturaux, ainsi que l’entreprise Eiffage Energie pour les corps d’état techniques, récemment arrivé sur site. Premières étapes pour les titulaires : réaliser le cloisonnement des espaces et la pose des premiers réseaux techniques. Les équipes construisent actuellement les parois verticales qui délimiteront les espaces voyageurs des locaux techniques. Une fois la maçonnerie finalisée, portes, serrures, garde-corps, vitreries et revêtements muraux seront installés. C’est alors un véritable concert de travaux qui s’anime sur le chantier de la gare durant lequel différents corps d’état interviennent.

Début des travaux de maçonnerie