Champigny-sur-Marne : 14 chantiers pour 1 seule ville

  • Ligne 15
Après plusieurs mois de travaux, les murs extérieurs sont sortis de terre et la phase d'aménagement et d'équipement début au sein de la gare Champigny Centre.
Entre les travaux préparatoires de la ligne 15 Est et la fin du génie civil de sites dédiés au tronçon sud de la ligne, la ville de Champigny-sur-Marne vit au rythme des chantiers du nouveau métro. À terme, ils lui permettront d’être desservie par deux nouvelles gares.

Les travaux de génie civil se terminent progressivement dans la gare Champigny Centre

Le printemps 2023 marque la fin de six années de construction des structures internes de la gare de la gare Champigny Centre. Les équipes d’Eiffage Razel-Bec laissent progressivement la place, depuis quelques semaines, aux compagnons du groupe Demathieu Bard pour procéder aux travaux d’aménagement et d’équipement de la gare. Ils ont d’ores et déjà commencé dans la partie dédiée au tronçon est de la ligne avec la pose des cloisons et des chemins de câbles. La boite 15 Sud et la zone d’échange entre les deux lignes suivront en juin et en septembre.

En surface, le bâtiment qui accueillera chaque jour 48 000 voyageurs progresse dans sa construction.
Situées à 23m de profondeur pour la gare Champigny Centre, la pose des voies de la ligne 15 Sud se poursuit avec pour objectif d’équiper les 37 km de tunnel d’ici fin 2023.
Après avoir creusé près de 138 000 m3 de terres, les compagnons ont construit les structures internes des différents niveaux de la future gare.
A l’entrée du bâtiment voyageurs, les rampes d’accès sont prêtes à accueillir les escaliers mécaniques qui seront installés au cours du second semestre 2023.

Début de la phase d’aménagement de l’ouvrage Salengro

À près de 800 mètres de la gare, l’ouvrage Salengro, situé aux abords de l’avenue du même nom, avance au même rythme. Les travaux de génie civil se sont terminés, le groupement d’entreprises Chantiers Modernes est depuis peu gestionnaire du site pour la suite des opérations. Au programme : travaux de plomberie, aménagement du réseau électrique et mise en place de la ventilation et de la climatisation.

En extérieur, un bâtiment permettra la ventilation et le désenfumage du tunnel, facilitera l’accès des secours et la maintenance de l’ouvrage. Il contribuera à l’alimentation électrique du métro et de ses équipements.
Fin 2025, l’ouvrage Salengro occupera un volume souterrain de 30 mètres de profondeur, l’équivalent d’un immeuble de plus de 12 étages.
Au printemps 2023, le groupement Eiffage Razel-Bec posait les derniers rails dans le tunnel de l’ouvrage Salengro.
Après cinq ans, la construction des murs souterrains, le creusement de l’espace intérieur et la réalisation des paliers de l’ouvrage sont terminés.

La gare Bry – Villiers – Champigny s’équipe à son tour

Du côté de la gare Bry – Villiers – Champigny, la charpente métallique du bâtiment voyageurs est en cours de construction et devrait être achevée d’ici l’automne 2023. En parallèle, les artisans du groupement en charge des aménagements et des équipements restent très actifs dans le reste des 6 500 m2 de la gare. Ainsi, la façade située du côté du boulevard Jacques Chirac sera en place dans quelques semaines. Les voiles de béton de la façade Sud de la gare sont, quant à eux, en phase de finalisation.

D’autres éléments nécessaires à la mise en service de la gare : réseaux électriques, ventilation ou équipement voyageurs sont en pleine installation.

Les travaux préparatoires de la ligne 15 Est accélèrent

En décembre 2023, le premier marché de travaux de la ligne 15 Est sera notifié. Son mandataire sera chargé de chaque étape de la construction de 15,8 km de tunnel, 7 gares, 18 ouvrages de service et d’un centre d’exploitation, entre Champigny-sur-Marne et Bobigny.

En amont du démarrage des travaux, prévu dans le courant de l’année 2024, la Société du Grand Paris pilote la réalisation des travaux préparatoires qui visent à libérer les terrains des futurs chantiers. Ainsi, à Champigny-sur-Marne, les travaux de dévoiement des réseaux d’assainissement, d’approvisionnement en eau potable, d’électricité ou de télécommunication se succèdent cette année.

Des cinq ouvrages campinois de la ligne 15 Est, c’est le futur ouvrage d’entonnement Jean-Baptiste Clément qui nécessite le plus d’interventions. En complément de l’ouvrage Salengro, situé à quelques centaines de mètres, il permettra d’assurer l’interopérabilité de la ligne 15, c’est-à-dire la circulation d’un train sur deux en rocade autour de Paris et d’un train sur deux en direction du terminus de la gare Noisy – Champs. L’importance et la complexité des infrastructures souterraines d’un tel ouvrage nécessitent la mise en place d’une zone de travaux comparable à celle d’une gare, entraînant des interventions importantes dès les travaux préparatoires.

Le dévoiement des réseaux d’assainissement est en cours, en juin 2023, aux abords du futur ouvrage Jean-Baptiste Clément.
Les opérations de dévoiement des réseaux d’assainissement sont réalisées par Eiffage pour le compte de l’Établissement Public Territorial Paris Est Marne & Bois.
Les compagnons interviennent par tronçons de rue successifs de manière à limiter l’impact des travaux sur la vie du quartier.

Dernières opérations de démolition pour la 15 Est

En parallèle du déplacement des réseaux, des travaux de démolition sont réalisés pour libérer, en surface, les zones de construction de certains ouvrages de service campinois de la ligne 15 Est. En 2023, dans le quartier de l’ouvrage Jean-Baptiste Clément, des opérations de déconstruction débutent mi-juillet au niveau du carrefour du boulevard Gabriel Péri, de la rue Jules Ferry et de la rue Auguste Taravella, elles se poursuivront cet automne sur le chemin de la Planchette et aux abords des futurs ouvrages Germinal et La Fontaine.

Le monument aux morts de la ville déplacé pendant les travaux de la 15 Est

En novembre 2022 a débuté une opération patrimoniale indispensable à la réalisation de l’ouvrage Jean-Baptiste Clément : le démontage et le déplacement du monument aux morts, du rond-point Jean-Baptiste Clément à 1,5 km de là, face à l’hôtel de ville. Finalisée dans le courant de l’été, cette opération permettra de protéger le monument pendant toute la durée des travaux.

Pour réaliser cette opération dans les meilleures conditions, la Société du Grand Paris a fait appel aux services de l’entreprise Lefèvre qui réalise actuellement les travaux de rénovation de Notre-Dame de Paris. L’édifice est entièrement démonté de haut en bas et stocké bloc par bloc avant d’être évacué jusqu’à son nouvel emplacement, les derniers blocs déposés étant les premiers réinstallés. Fin août, la ville de Champigny-sur-Marne inaugurera le monument aux morts à son nouvel emplacement.

À 1,5 km du rond-point Jean-Baptiste Clément, le socle, qui accueillera provisoirement le monument aux morts de la ville, est construit à proximité de l’hôtel de ville. La fin de l’installation est prévue pour l’été 2023.
En juin 2023, le monument aux morts de la ville de Champigny-sur-Marne est démonté bloc pour par bloc du rond-point Jean-Baptiste Clément pour être réinstallé, pendant la durée des travaux de la ligne 15 Est, aux abords de l’hôtel de ville.
L’entreprise Lefèvre, spécialiste de reconstruction et de la restauration du patrimoine architectural français, prépare le déplacement de la statut du monument aux morts de la ville de Champigny-sur-Marne.
Le monument aux morts est d’abord entièrement démonté et stocké sur le rond-point Jean-Baptiste Clément avant d’être évacué pièce par pièce jusqu’à son nouvel emplacement, pour y être remonté.

Retrouvez toute l’actualité de ces chantiers dans les Infos des chantiers des ouvrages de Champigny-sur-Marne. Pour plus d’informations, votre agent de proximité Abdelhakim Cherifi est également joignable par téléphone au 07 76 70 39 62. Vous pouvez également poser vos questions ici.