Centre d’exploitation Champigny : le cerveau de la ligne 15 prend corps

Champigny Centre

Pose de la façade vitrée de la salle d’exploitation du poste de commandement centralisé
Situé sur la commune de Champigny-sur-Marne, le centre d’exploitation s’étend sur une surface de 8 hectares et regroupe le poste de commandement centralisé (PCC) ainsi que le site de maintenance et de remisage (SMR) de la ligne 15. Moins de trois ans après le démarrage des travaux, la construction des principales infrastructures du site (fondations, toits, murs porteurs, voies d’accès des trains) se termine et les travaux d’aménagements intérieurs démarrent.
Prototype du bâtiment (façade du hall de maintenance)
Façade du hall de maintenance
Construction de la toiture du hall de maintenance
Réalisation des quais du hall de maintenance
Réalisation du sol appelé radier de l’entonnement (zone située avant le début du tunnel de raccordement)

En 2019, le chantier a démarré avec le terrassement du site puis la construction des plateformes d’accueil des bâtiments et des voies ferrées.  En parallèle, un prototype d’une façade du PCC a été édifié sur le chantier par le groupement Spie Batignolles. Sa construction a permis aux équipes travaux d’évaluer le rendu architectural des matériaux et d’éprouver les méthodes constructives. En décembre 2021, la pose de la façade vitrée de la salle du poste de commandement a marqué la fin d’une étape importante des travaux du clos couvert, c’est-à-dire des éléments qui assurent l’isolation du bâtiment au regard de l’eau et de l’air.

Dans la partie dédiée à la maintenance et au remisage, l’aménagement et l’équipement ferroviaire des 19 voies du hall de maintenance s’apprêtent à débuter. Au programme : pose des voies ferrées, installation de l’alimentation électrique et de la signalisation.

Au cœur du fonctionnement de la ligne 15

Véritable centre névralgique, c’est depuis le PCC du centre d’exploitation Champigny qu’ingénieurs et techniciens commanderont la circulation de l’ensemble des trains (voyageurs et de maintenance), surveilleront et réguleront le trafic en temps réel, organiseront le retour à la normale en cas d’incident et optimiseront au quotidien la qualité du service rendu aux voyageurs.

À la mise en service de la ligne fin 2025, le SMR aura une capacité d’accueil (maintenance et remisage) de 29 trains. A terme il assurera la maintenance des deux tiers de la flotte de matériel roulant de la ligne 15.

 

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Votre agent de proximité Abdelhakim Cherifi est également disponible pour répondre à vos questions à proximité immédiate du chantier ou par téléphone au 07 76 70 39 62.