Séquence équipement des gares à la Fabrique du métro

Ces équipements du Grand Paris Express qui simplifieront la vie des usagers

À quelques mois des premières mises en service du nouveau métro, mobilier et signalétique sont en cours d’installation dans plusieurs gares du Grand Paris Express. Pensés pour les usages quotidiens et l’accessibilité de tous les voyageurs, ces éléments contribueront à l’identité emblématique des futures gares. On vous dit tout sur leur conception et leur ambition dans ce Grand Format.

Des équipements pour une nouvelle expérience du métro

Les gares des lignes 15, 16, 17 et 18 sont conçues pour garantir le confort des voyageurs. Qualité de l’air, volumes optimisés, faible niveau sonore ou encore lumière naturelle, tout est pensé pour en faire des lieux de vie agréables et ouverts sur la ville. Pour Patrick Jouin, l’un des designers du Grand Paris Express, l’objectif est « d’apaiser l’espace ». Selon lui, « le métro est un lieu de flux qui provoque forcément du stress et notre travail doit faire baisser ce niveau d’anxiété. »

Cette ambition se retrouve aussi dans la conception du mobilier. Les équipements des gares, quelle que soit leur échelle, doivent faciliter le trajet des voyageurs, favoriser leur orientation et être simples d’usage. La hauteur, les matériaux, les formes ou encore les motifs ont été conçus en ce sens par les designers Patrick Jouin et Ruedi Baur. Par exemple, les mobiliers de repos sont pour la plupart composés d’assises et d’assis-debout reliés par un « module de transition ». Ils offrent aux voyageurs la possibilité de se reposer quelques instants dans leurs parcours au sein de la gare. Les assis-debout soulagent le poids du corps tout en permettant aux usagers de se relever rapidement à l’arrivée du métro. Ils facilitent aussi l’attente pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser les assises classiques.

Celles-ci, larges de 75 cm, offrent un niveau de confort supérieur en cas d’attente prolongée. La liaison entre assises et assis-debout peut servir d’espace de stationnement pour les bagages, les poussettes ou les fauteuils roulants.

Séquence équipement des gares à la Fabrique du métro
Séquence équipement des gares à la Fabrique du métro (1).jpg

Sur les quais, un bandeau lumineux est installé d’un bout à l’autre du tunnel. Outre sa dimension esthétique et identitaire, il assure la majorité de l’éclairage du quai. Variable en fonction des heures et des saisons, son éclairage agit sur la sensation de confort des voyageurs : une lumière chaude et apaisante le soir en hiver favorise le passage du jour à la nuit, tandis qu’une lumière plus froide le matin stimule l’éveil. Le bandeau doit ainsi recréer la sensation d’un espace extérieur et rendre plus agréable l’attente du métro sur les quais.

Le confort des voyageurs passe également par la propreté des quais et des gares. Les voyageurs pourront jeter leurs déchets tout au long de leur parcours, quel que soit l’endroit ou le moment de leur trajet grâce à des poubelles standardisées, spécialement conçues pour le Grand Paris Express. Identiques sur les lignes 15, 16, 17 et 18, elles sont composées de deux fûts, les déchets « tout venant » et les déchets recyclables ou « biodéchets ».

Des équipements communs à toutes les gares du Grand Paris Express

Points d’accueil, zones de vente, lignes de contrôle, ascenseurs, bandeau technique et lumineux, sols, mobiliers de repos… Plus de 30 000 équipements sont en cours de réalisation pour l'ensemble des gares des lignes 15, 16, 17 et 18. Ils accompagneront les voyageurs de leur entrée en gare à leur arrivée sur le quai. En s’intégrant dans les architectures multiples des gares, la gamme de mobiliers et la signalétique seront un des points forts de l’identité du Grand Paris Express.

Le parcours voyageurs dans les gares du Grand Paris Express

Le saviez-vous ?

  • Au moins un point d’accueil, lieu de contact entre les usagers et le personnel d’exploitation, est prévu dans chaque gare.
  • Les distributeurs automatiques de vente et les bornes de rechargement sont nombreux, avec des espaces prévus pour en accueillir des nouveaux en cas d'augmentation significative du trafic.
  • Les lignes de contrôle délimitent la zone de descente vers les quais. Chacune dispose d'un passage élargi pour les voyageurs avec valise, poussette ou en fauteuil roulant. 
  • Toutes les gares sont équipées d’ascenseurs conçus en cohérence avec l’esthétique de la façade des quais. Ces ascenseurs fonctionnent toujours par deux, pour une plus grande fluidité des parcours.
  • Au-dessus des portes palières sur le quai sont affichées des informations indispensables aux voyageurs (direction, temps d’attente, taux de charge…).
  • Un bandeau lumineux est installé d’un bout à l’autre des quais et assure la majorité de l’éclairage de cet espace.
  • Les sols, à la teinte unique et neutre, sont équipés d’un cheminement podotactile pour faciliter le parcours des personnes malvoyantes.
  • Les mobiliers de repos sont majoritairement composés de béton fibré pour garantir une grande durabilité. 

Un mobilier conçu pour durer et s’adapter

Le design des équipements des gares se veut durable et évolutif. Cette approche modulaire et responsable permet de produire ces équipements à échelle industrielle, en limitant les coûts de production et en facilitant leur entretien et la maintenance.

Patrick Jouin et Ruedi Baur ont travaillé le design du mobilier et la signalétique comme une réponse aux nouvelles pratiques de mobilité, qui respecte non seulement la pluralité des corps et des usages mais aussi la cohabitation des temps d’attente, de pause, de déplacement et d’échange. Le voyageur du nouveau métro est avant tout un usager de l’espace public et les gares du Grand Paris Express doivent être pour lui des lieux de vie confortables et adaptés à ses besoins.

La sobriété énergétique est au cœur de la conception du mobilier des gares. La Société des grands projets a notamment intégré à ses cahiers des charges plusieurs prescriptions pour limiter l’impact environnemental des produits : matériaux pérennes et recyclables, limitation du nombre de pièces, assemblage mécanique du mobilier… Ces enjeux ont été pris en compte par tous les fabricants dès les premières étapes de conception.
Reportage près de Nantes dans l’entreprise Mobilum qui réalise le mobilier de repos des nouvelles gares :

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... La fabrication du mobilier de repos

Pour répondre à cette ambition, la Fabrique du métro a joué un rôle important dans les phases de test des produits destinés aux gares. Ce lieu unique a permis d’accueillir un travail collégial de tests menés par la Société des grands projets avec des associations, des exploitants, des usagers, des agents d’entretien ou encore des ergonomes.

Grâce à la Fabrique du métro, la capacité à prototyper à taille réelle des projets bien avant leur réalisation était exceptionnelle. 

Ruedi Baur
Designer