Des gares ouvertes sur la ville
© Valode & Pistre Architectes / Olivier Brunet / Société des grands projets
© Valode & Pistre Architectes / Olivier Brunet / Société des grands projets
Autour des 16 gares de la ligne, la Société des grands projets aménage avec les collectivités locales et Île-de-France Mobilités des espaces publics pensés pour les usages du quotidien. Les parvis jouent un rôle central dans cette transformation. Ils deviennent des espaces de vie, avec des revêtements qualitatifs, du mobilier urbain adapté, de l’éclairage soigné, des arbres et des plantations. Ces aménagements sont conçus avec les villes concernées, qui en assureront ensuite la gestion.
Cette nouvelle génération d’espaces publics donne aussi davantage de place aux mobilités actives : trottoirs élargis, pistes cyclables continues, stationnements vélos en libre accès ou sécurisé. Le réseau de bus a lui aussi été repensé avec des arrêts plus proches des entrées de gares et plus fréquents, dans le but de simplifier l’intermodalité.
Demain, 98 % des habitants de la métropole vivront à moins de deux kilomètres d’une gare du Grand Paris Express, soit environ dix minutes à vélo ou en bus. Les aménagements réalisés autour des gares joueront donc un rôle essentiel pour faciliter les trajets du quotidien.
Plusieurs gares illustrent concrètement cette ambition. À Noisy – Champs, le futur parvis fera la part belle à la végétation, avec près de 5 000 m² aménagés, dont environ la moitié végétalisée, plus de 140 arbres plantés et près de 900 places de stationnement vélo.
Aux Ardoines, à Vitry-sur-Seine, un pont-paysage de 29 mètres qui relie les deux rives du quartier et facilite les correspondances entre la gare, les bus, les piétons et les cyclistes.
À Créteil – L’Échat, les aménagements privilégient les circulations à pied et à vélo grâce à un mail piéton végétalisé et à une requalification des voiries alentour.
Le Paulownia tomentosa, remarquable par sa floraison et sa bonne adaptation au milieu urbain, a été choisi comme arbre emblématique du Grand Paris Express. Planté sur les parvis des nouvelles gares, il constituera un repère végétal facilement identifiable par les voyageurs tout au long de l’année. Sur la ligne 15 Sud, les premiers paulownias ont déjà été plantés à Villejuif – Gustave Roussy et à Créteil – L’Échat.
Selon les sites, certains aménagements seront livrés progressivement après l’ouverture de la ligne. Mais dès la mise en service, l’essentiel sera déjà en place : permettre à chacun d’accéder facilement à sa gare, grâce à des espaces publics plus agréables et mieux connectés aux autres modes de transport.