En coulisses, les lignes 16 et 17 s'équipent pour accueillir le métro
Les chantiers des lignes 16 et 17 ont connu ces derniers mois des avancées considérables. En surface, les bâtiments voyageurs des gares et le centre d'exploitation, situé à Aulnay-sous-Bois, s'élèvent et leur architecture se révèle peu à peu au public. Les émergences attirent le regard, captent la lumière. Pourtant, une phase de travaux colossale se déroule dans l'ombre : l'installation des équipements et le démarrage des essais. À l'intérieur des gares et des tunnels, entre Saint-Denis – Pleyel et Clichy – Montfermeil sur la ligne 16 et entre Saint-Denis – Pleyel et Le Bourget – Aéroport, sur la ligne 17, une multitude d'équipements, visibles ou invisibles des futurs voyageurs, sont progressivement installés par les compagnons : armoires électriques, systèmes de ventilation, façades de quais, réseaux de fibre optique, d'électricité ou de raccordement, billettique, etc.
Invisibles aux yeux des voyageurs, ces locaux abritent les équipements stratégiques et indispensables pour le fonctionnement du nouveau métro.
C’est le nombre de kilomètres de fibre optique installés dans les tunnels du Grand Paris Express.
Ces équipements essentiels au confort et à la sécurité des voyageurs font l'objet, dès leur installation, d'une série de tests rigoureux, aussi appelés "essais systèmes", garantissant le bon fonctionnement des ouvrages, du système de transport et leur raccordement au centre d'exploitation d'où ils seront pilotés. Ces premiers essais ont débuté dès le début de l'année 2025 et se poursuivront par des essais dits d'intégration puis de validation, jusqu'à la mise en service des premiers tronçons des lignes 16 et 17 au deuxième trimestre 2027.
Intérieur de la rame des lignes 16 et 17
© Gérard Rollando / Société des grands projets